2E AVIS – AVIS RELATIF À LA SÉCURITÉ SUR LE TERRAIN D’UN DISPOSITIF MÉDICAL

Dec 06, 2019

URGENT : AVIS DE SÉCURITÉ SUR LE TERRAIN

Mesures à prendre immédiatement

Spirales amovibles AZUR CX 35 et spirale d’embolisation endovasculaire amovible AZUR 18

Nom et adresse du client

Docteur,

Vous recevez la présente lettre parce que nos registres indiquent que vous pourriez avoir reçu un produit d’un ou de plusieurs lots donnés des dispositifs d’embolisation endovasculaire AZUR dans lesquels l’implant spiralé pourrait être absent sur un petit nombre de dispositifs.  Les produits qui pourraient être concernés par ce problème sont certains lots des produits suivants :

·         Système de spirale périphérique AZUR 18 amovible

·         Système de spirale périphérique AZUR 35 amoviblE

MicroVention a inclus la liste mise à jour des lots concernés.  Cette liste comprend les mêmes descriptions de produit, numéros de catalogue et numéros de lot que ceux indiqués dans les renseignements précédemment fournis. Toutefois, certains numéros de série GTIN ont été corrigés et de l’information concernant les UDI a été ajoutée.

Le système AZUR est destiné à réduire ou à bloquer l’écoulement sanguin dans le système vasculaire périphérique.  Il est destiné à être utilisé dans la prise en charge en radiologie interventionnelle des malformations artérioveineuses, des fistules artérioveineuses, des anévrismes et d’autres lésions des vaisseaux sanguins périphériques.

Aucun événement indésirable en lien avec les spirales manquantes n’a été signalé au fabricant.  MicroVention continuera de surveiller la survenue de tout événement indésirable en lien avec ce problème.

Le mode d’emploi du produit indique une série d’étapes de vérification qui doivent être effectuées avant le déploiement de l’implant spiralé, notamment vérifier que le produit est exempt d’irrégularités ou de dommages et surveiller l’emplacement du marqueur radio-opaque et la présence de l’implant.  Reportez-vous à la figure 1 ci-dessous pour des instructions de préparation du système amovible AZUR décrites dans le mode d’emploi.


Figure 1 – Instructions de préparation du système amovible AZUR décrites dans le mode d’emploi

Si vous suivez les instructions de prédéploiement pendant la préparation du produit, vous constaterez si l’implant spiralé est présent à l’extrémité du poussoir du système de déploiement.   La figure 2 (ci-dessous) montre un poussoir du système de déploiement avec implant spiralé tandis que la figure 3 (ci-dessous) montre un poussoir du système de déploiement sans implant spiralé.
 

Figure 2 – Avec spirale

Figure 3 – Sans spirale

Un dispositif dont le poussoir du système de déploiement est équipé d’une spirale peut être utilisé.  Un dispositif sans implant spiralé ne doit pas être utilisé.  Un dispositif de rechange doit être obtenu et la présence de la spirale doit être confirmée conformément au mode d’emploi.  Si les étapes de vérification conformément au mode d’emploi sont omises, l’utilisateur pourrait insérer le système d’application sans implant dans le système vasculaire périphérique.  Les tests ont montré que la rigidité du poussoir du système de déploiement n’est pas supérieure à celle d’un fil-guide intravasculaire régulier. De ce fait, l’entreprise a conclu qu’il est improbable que le patient subisse une lésion.

Si vous observez un dispositif sans spirale, veuillez communiquer avec le service à la clientèle pour organiser le retour du produit.   Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de votre filiale Terumo locale.

Nous vous demandons de suivre les étapes suivantes immédiatement :

1.     Diffusez l’avis de sécurité au personnel concerné.

2.     Remplissez et retournez immédiatement le « FORMULAIRE D’ACCUSÉ DE RÉCEPTION DE L’ÉTABLISSEMENT MÉDICAL » fourni.

Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait entraîner et nous vous remercions pour votre compréhension de nos mesures pour assurer la sécurité des patients et la satisfaction des clients.

Cordialement,

Irina Kulinets, Ph. D., RAC

Vice-présidente principale, Affaires réglementaires, Recherche clinique et Qualité

MicroVention Inc., une société du Groupe TERUMO

Pièce jointe :

Annexe – Formulaire de confirmation de l’établissement médical


Mesures à prendre immédiatement

AVIS RELATIF À LA SÉCURITÉ SUR LE TERRAIN D’UN DISPOSITIF MÉDICAL

FORMULAIRE DE CONFIRMATION DE L’ÉTABLISSEMENT MÉDICAL


NOM DE L’ÉTABLISSEMENT MÉDICAL : ______________________________________________

ADRESSE : ___________________________________________________________

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE DE LA PERSONNE-RESSOURCE DE L’ÉTABLISSEMENT MÉDICAL : __________________________________

J’ai lu et compris l’Avis relatif à la sécurité sur le terrain émis par MicroVention Inc. au sujet des spirales amovibles AZUR CX 35 et des spirales d’embolisation endovasculaires amovibles AZUR 18 et j’ai diffusé l’Avis de sécurité au personnel concerné.

______________________________________________________

Nom du représentant (en lettres moulées)

________________________________________________________________

Signature

_______________________________________________

Date

VEUILLEZ ENVOYER LE FORMULAIRE REMPLI PAR COURRIEL À [DISTRIBUTOR to PROVIDE CONTACT INFORMATION]

terumo_aem_master.component.skipToContent.link.label

2nd NOTIFICATION - ADVISORY FIELD SAFETY NOTICE

Jan 06, 2020

URGENT: ADVISORY FIELD SAFETY NOTICE

Immediate Action Required

AZUR CX Detachable 35 Coils and AZUR Detachable 18 Endovascular Embolization Coil

Customer Name and Address

Dear Physician,

We are writing to you because our records show that you may have received product from certain lot(s) of AZUR Endovascular Embolization products where a small number of the devices may be missing the implant coil.  The products that may be affected by this issue are certain lots of:

·         AZUR Peripheral Coil system Detachable 18

·         AZUR Peripheral Coil system Detachable 35

MicroVention has included the updated list of affected lots.  This updated list includes the same product descriptions, catalog numbers and lot numbers as the previously provided information with correction to some of the GTIN numbers and addition of UDI information.

The AZUR system is intended to reduce or block the rate of blood flow in vessels of the peripheral vasculature.  It is intended for use in the interventional radiologic management of arteriovenous malformations, arteriovenous fistulae, aneurysms, and other lesions of the peripheral vasculature.

There have been no adverse events related to missing coils reported to the manufacturer.  MicroVention will continue to monitor any adverse events related to the issue.

Product IFU (Instructions for Use) identifies a series of verification steps that must be performed prior to implant coil deployment including checking the product for irregularities or damage and monitoring for radiopaque marker location and implant presence.  See Figure 1 below for the Preparation instructions of the AZUR Detachable System provided in the IFU.


Figure 1 - Preparation instructions of the AZUR Detachable System provided in the IFU

If you follow the pre-deployment instructions during the preparation of the product, you will see whether there is an implant coil present at the end of the delivery pusher.   A delivery pusher with an implant coil should look like figure 2 (below) and a delivery pusher that is missing the implant coil will look like figure 3 (below).
 

Figure 2 – Coil Present

Figure 3 – Coil Missing

A device that has a coil on to the delivery pusher may be used.  A device that is missing its implant coil should not be used.  A replacement device should be obtained and presence of the coil confirmed per IFU.  If the verification steps are not performed per IFU, the user may potentially advance the delivery system without an implant into the peripheral vasculature.  Testing shows that the stiffness of the delivery pusher stiffness is not higher than that of regular intravascular guidewire. As a result, the company has concluded that the likelihood of patient harm is improbable.

In the event that you encounter a device without a coil, please contact Customer Service to arrange for product return.   If you have questions or need assistance, please reach out to the customer service of your local Terumo affiliate.

We ask that you take the following steps immediately:

1.     Disseminate the advisory notice to the appropriate personnel.

2.     Immediately complete and return the “MEDICAL FACILITY ACKNOWLEDGMENT FORM” form provided.

We regret any inconvenience that this action may cause, but we appreciate your understanding as we take action to ensure patient safety and customer satisfaction.

Sincerely,

Irina Kulinets, PhD, RAC

Sr. Vice President of Regulatory Affairs, Clinical Research and Quality

MicroVention Inc., A TERUMO Group Company

Enclosure:

Attachment – Medical Facility Acknowledgment Form


Immediate Action Required

MEDICAL DEVICE ADVISORY FIELD SAFETY NOTICE

MEDICAL FACILITY ACKNOWLEDGMENT FORM


MEDICAL FACILITY NAME: ______________________________________________

ADDRESS: ___________________________________________________________

MEDICAL FACILITY CONTACT PHONE #: __________________________________

I have read and understand the Advisory Field Safety Notice issued by MicroVention Inc. regarding the AZUR CX Detachable 35 Coils and AZUR Detachable 18 Endovascular Embolization Coil Products and disseminated the Advisory Field Safety Notice to the appropriate personnel.

______________________________________________________

Representative Name (Print Name)

________________________________________________________________

Signature

_______________________________________________

Date

PLEASE EMAIL THE COMPLETED FORM TO [DISTRIBUTOR to PROVIDE CONTACT INFORMATION]