Passer au contenu

Les cibles de réduction des gaz à effet de serre du Groupe Terumo pour limiter le réchauffement à 1,5 °C sont approuvées par la Science Based Targets initiative (SBTi)

Apr 24, 2023

TOKYO, JAPON, le 24 avril 2023 – Terumo Corporation (TSE : 4543) a annoncé aujourd’hui que ses cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été approuvées par l’initiative Science Based Targets (SBTi) comme étant conformes à l’effort collectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

 

Les cibles de Terumo, consistant à limiter le réchauffement à 1,5 °C, et validées par la SBTi, visent à réduire les émissions de GES de portée 1 et 2 de 50,4 % d’ici 2030, par rapport à l’année de référence de 2018, et à réduire les émissions de GES de portée 3 de 60 % par unité de revenu au cours de la même période.  

En 2020, les cibles de réduction des émissions de GES de Terumo alors en vigueur ont été validées par la SBTi comme étant « bien en deçà de 2 °C ». En mars 2022, l’entreprise a dévoilé son engagement à atteindre la carboneutralité des émissions de portées 1 et 2 d’ici 2040. Pour réaliser cette ambition, Terumo a mis en œuvre diverses mesures visant à réduire les émissions de GES de ses activités, comme la promotion de l’économie d’énergie à l’échelle du groupe et l’installation de panneaux solaires aux sites de fabrication de manière à accroître l’utilisation de l’énergie renouvelable. L’entreprise s’efforce également de réduire ses déchets, d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et de développer des produits sécuritaires aussi bien pour les gens que pour l’environnement.     

« Guidés par la mission de groupe Terumo qui consiste à contribuer à la société grâce aux soins de santé, nous avons continué d’écouter la voix des patients, des professionnels de la santé et des intervenants, afin de façonner une société durable et équilibrée par une croissance régulière de l’entreprise », a déclaré Kazunori Hirose, membre de la haute direction du groupe, directeur, Fabrication, Terumo Corporation. « Nous considérons la réduction du fardeau environnemental comme l’une des principales priorités en matière de développement durable. En nous engageant à suivre la trajectoire pour limiter le réchauffement à 1,5 °C et en travaillant avec divers intervenants dans l’atteinte de cet objectif, nous accélérerons nos efforts pour nous attaquer à l’enjeu mondial des changements climatiques. »

 

Cibles de réduction des émissions de GES du Groupe Terumo

Portée 1 et 2
・Réduire les émissions absolues de GES de 50,4 % d’ici 2030, par rapport à l’année de référence de 2018
・Augmenter la consommation d’électricité renouvelable jusqu’à 50 % d’ici 2030
・Atteindre la carboneutralité d’ici 2040


Portée 3
・Réduire les émissions de GES de 60 % par unité de revenu d’ici 2030, par rapport à l’année de référence de 2018

(Définition de la portée)
Portée 1 : Émissions directes de GES par l’entreprise (p. ex., combustion de combustible)
Portée 2 : Émissions indirectes de GES provenant de la production d’énergie, comme l’électricité achetée (p. ex., émissions de GES des compagnies d’électricité)
Portée 3 : Autres émissions indirectes de GES (émissions d’autres entreprises dans la production de matières premières, le transport, l’élimination et tout autre service lié aux activités commerciales de l’entreprise)

À propos de Terumo

Terumo (TSE : 4543) est un chef de file mondial en technologie médicale qui s’engage à contribuer à la société grâce aux soins de santé depuis 100 ans. Basée à Tokyo, Terumo exerce ses activités dans le monde entier, mettant à contribution plus de 28 000 employés pour offrir des solutions médicales innovantes dans plus de 160 pays et régions. D’abord active dans la fabrication de thermomètres au Japon, l’entreprise apporte son soutien au secteur des soins de santé depuis sa fondation. À présent, son vaste portefeuille d’activités couvre autant les solutions d’interventions vasculaires et cardiochirurgicales, de même que les technologies de transfusion sanguine et de thérapie cellulaire, que les produits médicaux essentiels à la pratique clinique courante comme les systèmes de transfusion, les soins du diabète et les traitements par dialyse péritonéale. Terumo continuera de s’efforcer d’offrir une valeur aux patients et aux professionnels de la santé ainsi qu’à la société en général.