Passer au contenu

Une nouvelle étude contrôlée à répartition aléatoire publiée dans JAMA met en évidence la valeur des outils d’aide à la prise de décisions cliniques dans la prévention de lésions rénales aiguës chez les patients subissant une angiographie coronarienne

Nov 01, 2022


–  Des chercheurs ont utilisé le logiciel ePRISM® de Terumo Health Outcomes pour calculer des cibles de volume de produit de contraste sécuritaires et améliorer les résultats globaux pour les patients –

 

SOMERSET (New Jersey) – 1er novembre 2022 – Une nouvelle étude publiée dans JAMA1  a révélé que chez les patients présentant un risque élevé de lésion rénale aiguë (LRA), la complication la plus courante de l’intervention coronarienne percutanée (ICP), on observait une réduction importante de LRA lorsque les cardiologues utilisaient la plateforme d’aide à la prise de décision clinique ePRISM de Terumo Health Outcomes (THO).

« L’étude à répartition aléatoire d’une durée de trois ans fait ressortir les avantages qu’offre la plateforme ePRISM de THO pour cibler de manière stratégique la proportion de patients à haut risque. Pour bon nombre de programmes de soins cardiovasculaires, le taux de réduction des LRA qu’a permis d’obtenir la technologie ePRISM dans le cadre de l’étude pourrait aider les hôpitaux à améliorer leurs indicateurs de rendement sur le plan de la qualité, soit de les faire passer du décile médian au premier décile. Ils pourraient par le fait même faire baisser leurs coûts et obtenir de meilleurs résultats pour les patients », affirme Michael J. Martinelli, M.D., FACC, FSCAI et médecin-chef de la Terumo Medical Corporation.

« La LRA associée au produit de contraste est la complication la plus courante de l’angiographie coronarienne et de l’ICP. Elle contribue à des coûts plus élevés pour les systèmes de santé et à des résultats négatifs pour les patients », a déclaré John A. Spertus, M.D., maîtrise en santé publique, professeur de médecine à l’Université du Missouri à Kansas City et coauteur de l’étude. « En intégrant la technologie ePRISM pour définir les limites « sécuritaires » de produits de contraste pour chaque patient, en association avec une hydratation établie par un protocole, les médecins ont pu prodiguer des soins beaucoup plus sûrs. L’utilisation d’outils comme ePRISM pour améliorer les résultats thérapeutiques représente l’avenir de la médecine de précision en pratique clinique courante. »

La technologie ePRISM utilise le modèle de risque le plus valide disponible pour prédire – pour chaque personne – les risques pour les patients en matière de LRA. Elle permet d’établir les limites de produits de contraste propres à chaque personne et ainsi améliorer la sécurité des ICP. Forts de ces connaissances, les cliniciens peuvent prendre, avant l’intervention, des décisions de traitement éclairées et modifier leurs approches pendant le traitement pour réduire au minimum les risques et améliorer les résultats.

« Cette étude souligne en outre comment l’approche unique de Terumo Health Outcomes en matière de partenariat avec les systèmes de santé pour atteindre des performances optimales – en intégrant de façon prospective des outils d’aide à la prise de décisions cliniques comme ePRISM dans les flux de travail cliniques et en fournissant de la rétroaction – peut être un moyen différencié et percutant de dynamiser qualité et efficacité dans les soins de santé », a ajouté Ryan Graver, vice-président de la division, Terumo Health Outcomes.


Résultats de l’étude

En tout, 31 cardiologues spécialisés en interventions effractives provenant de trois laboratoires de cathétérisme cardiaque situés en Alberta, au Canada ont participé à l’étude. Les médecins ont effectué 7 820 interventions chez 7 106 patients dont le risque prévu de LRA était supérieur à 5 %. Lorsque la technologie ePRISM a été utilisée, la proportion de procédures dépassant les limites de contraste sécuritaires est passée de 51,7 % à 38,1 %.

Au cours de la période d’intervention, les cardiologues ont reçu des services de sensibilisation, de l’aide à la prise de décisions cliniques informatisée sur le volume de produit de contraste et les cibles de liquide administré par voie intraveineuse guidé par hémodynamique, ainsi que des vérifications et de la rétroaction. Pendant la phase comparative, les cardiologues ont prodigué les soins habituels et n’ont pas reçu de formations ou d’outils d’intervention. Le principal critère d’évaluation était les LRA. L’étude comprenait 12 critères d’évaluation secondaires, dont le volume de produit de contraste, l’administration de liquide par voie intraveineuse et d’importants effets cardiovasculaires et rénaux indésirables. Les analyses ont été effectuées à l’aide de modèles ajustés en fonction du temps.

 

1. Effect of Clinical Decision Support With Audit and Feedback on Prevention of Acute Kidney Injury in Patients Undergoing Coronary Angiography: A Randomized Clinical Trial: A Randomized Clinical Trial. Publié dans The Journal of the American Medical Association (JAMA) le 6 septembre 2022; volume 328, numéro 9. Étude dirigée par Matthew T. James, M.D., Ph. D., professeur adjoint à l’Université de Calgary.



À propos de Terumo Health Outcomes

En combinant les meilleurs services de conseil en matière de cheminement de soins à ePRISM®, une plateforme logicielle de médecine de précision à la fine pointe de la technologie éprouvée, Terumo Health Outcomes (www.terumohealthoutcomes.com), une division de Terumo Medical Corporation, s’associe aux cliniciens et aux hôpitaux pour améliorer les résultats pour les patients et l’efficacité des activités. Le pouvoir prédictif de ePRISM permet à Terumo de fournir des solutions numériques innovantes, ce qui permet d’offrir aux cliniciens des analyses prédictives complètes des patients et des données essentielles pour améliorer le traitement au point d’intervention; cela fait ultimement en sorte de réduire le coût de la prestation des soins de santé.

 

À propos de Terumo Medical Corporation

Terumo Medical Corporation (TMC) est une filiale de Terumo Corporation. Elle a été fondée en 1972 en tant que branche américaine de sa société mère qui est située à Tokyo. Depuis près de 50 ans, TMC poursuit la mission de Terumo, soit d’offrir les meilleures solutions possibles aux professionnels de la santé et aux gens qu’ils aident. Les produits et services offerts par TMC sont répartis dans quatre divisions : Terumo Health Outcomes (THO), qui fournit aux systèmes de santé des solutions conçues pour uniformiser les soins, améliorer les indicateurs de qualité, réduire les coûts et maximiser les revenus; Terumo Interventional Systems (TIS), qui offre des solutions pour la gestion du point d’entrée, l’embolisation et l’accès aux lésions; Terumo Medical Products (TMP), qui propose des dispositifs pour les traitements par injection et par perfusion; Terumo Pharmaceutical Solutions (TPS), qui développe des dispositifs d’administration de médicaments.

 

À propos de Terumo


Terumo (TSE : 4543) est un chef de file mondial en technologie médicale engagé à " contribuer à la société grâce aux soins de santé " depuis 100 ans. Basée à Tokyo, Terumo exerce ses activités dans le monde entier, mettant à contribution plus de 28 000 employés pour offrir des solutions médicales innovantes dans plus de 160 pays et régions. L’entreprise s’est d’abord établie comme fabricant japonais de thermomètres et, depuis, elle apporte son soutien au secteur des soins de santé. À présent, son vaste portefeuille d’activités couvre autant les solutions d’interventions vasculaires et cardiochirurgicales, de même que les technologies de transfusion sanguine et de thérapie cellulaire, que les produits médicaux essentiels à la pratique clinique courante comme les systèmes de transfusion, les soins du diabète et les traitements par dialyse péritonéale. Terumo s’efforcera encore davantage de se rendre utile aux patients, aux professionnels de la santé et à la société en général. Pour en savoir plus, visitez le site www.terumo.com.